C’est l’histoire d’un petit ours qui s’appelait Titou. Comme l’hiver approchait, ses parents Ursus et Ursula lui dirent qu’il fallait préparer la tanière, mais Titou ne voulait pas dormir. Alors ils chantèrent tous ensemble. Mais Titou s’enfuit !

Il rencontra l’écureuil. Titou lui parla des « zoummes ». Il fila. Peu après Titou rencontra le loup qui voulait le manger. Quelques secondes plus tard, on tira un coup de fusil. Il dit « je crois que mon portable sonne. (peu après) Aïe mes fesses ! ».

Le moyen Ramasseur de feuilles arriva et ramassa toutes les feuilles avec sa fourchette magique, car le grand Ramasseur était en grève. Le lutin du Père Noël arriva, crut que Titou était une peluche et le prit dans son traîneau. Mais Titou tomba, la narratrice la mit dans un fossé. Et la Dame Blanche passa !

Le chasseur le ramassa car il crut que c’était une peluche ! Il l’emmena chez lui et le mit au pied du sapin. Sa fille arriva et vit que c’était un vrai ours et voulut le garder, mais son père voulut le transformer en descente de lit. Mais sa fille s’enfuit avec lui. Ils jouèrent dans la forêt et ils se quittèrent.

Titou rentra chez lui et fit du feu pour se réchauffer.