Bonjour ! Nous sommes les 19 élèves de l’école, en 2010. Nous allons vous parler de la cantine (le lieu où nous mangeons tous les midis), de la cantinière, de la décoration, de la cuisine et de nous.

On prend le trottoir puis on traverse le passage piéton pour aller à la cantine. Elle est ancienne, avant c’était une école, d’ailleurs il y a un préau. Il y a un voisin qui s’appelle Emile.
Quand on rentre à l’intérieur, Marie-Claude nous fait essuyer les pieds. On a une grande cantine. Il y a une cuisine et une salle où l’on mange. Elle est reliée à la salle des fêtes, qu’on traverse pour aller aux toilettes.

L’été dernier la salle avait les murs jaunes et deux fenêtres étaient murées avec des agglos. Depuis, il y a eu des travaux. Les murs sont peints en blanc et les cadres des portes en bleu. Il y a des stickers, des fleurs, les pétales sont violets et roses, les tiges sont vertes. Ils ont été achetés à Vima par Gaétan et son papa et mis sur les fenêtres par Sylvie, la maman de Manon. Marie était contente du changement !
Il y a des portemanteaux peints en bleu turquoise. Ils sont un peu tordus.

Marie-Claude, la cantinière, est habillée avec un tablier, un bonnet et des chaussures. Elle fait à manger aux enfants. Elle nous emmène à la cantine, elle met une veste jaune fluo pour arrêter les voitures.
Elle garde les enfants dans la cour pour les emmener au car le matin et le soir. Elle fait le ménage à la cantine.
Marie-Claude est cantinière depuis plus de 30 ans. C’est la toute première cantinière de Maillet !

Elle a une cuisinière qui sert à chauffer la nourriture. Elle a aussi un lavabo pour laver les fruits, un congélateur, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, et une hotte pour aspirer la fumée. Elle a aussi une machine à viande qui la coupe en rondelles. Et un couteau électrique qui fait zzzzzzzz…

Parfois Marie-Claude nous prépare des frites dans une casserole. Elle achète les produits au magasin. Elle fait à manger elle-même. Quand elle fait à manger, c’est toujours bon.
Il y en a (12) qui n’aiment pas les champignons et d’autres (7) qui les adorent. Il y en a qui aiment le bifteck saignant (15) et d’autres qui aiment le bifteck qui n’est pas saignant (4). Elle nous donne presque tout le temps du fromage ou des yaourts. Le mardi est jour de glace !
Notre plat préféré : saucisses purée.

Marie-Claude prépare les tables. Il y en a six. Elle met dessus des assiettes, des couteaux, des verres, une carafe par table, des fourchettes et des cuillères. Nous avons changé de couverts parce qu’ils étaient abîmés et les verres aussi.
Marie a un chariot, elle le pousse jusqu’aux tables et elle sert. Elle met son tablier, et une charlotte sur sa tête.

Tous les enfants de la classe mangent à la cantine. Nous aidons la cantinière à débarrasser les tables. Nous faisons souvent du bruit. Nous sommes parfois gentils, mais sinon, au coin !
Marie dit la table qui doit sortir. Elle nous garde à la récréation pendant qu’on joue, jusqu’à ce que le maître arrive.

Dominique est notre gentil cantonnier. Il nous inspecte les assiettes, si elles sont sales il nous met une croix, si elles sont propres il nous met un rond (c’est pour nous taquiner). Quand nous avons voulu le prendre en photo il a mis sa main.
Il y en a qui tombent parfois de leur chaise et tout le monde rigole ! Tous les jours nous regardons le nombre au fond de notre verre, celui qui a le plus grand nombre a gagné.
Le maître vient parfois manger à la cantine, sinon il mange chez lui.

A la cantine, la bonne cuisine, c’est pas la mine ! Et tout est bon, comme dans le cochon !