![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Scénario Policier ou bon à rien ?
Scène 1 – Cour d ‘entraînement Les policiers s’entraînent dans la cour d’entraînement. Le commissaire regarde les autres s’entraîner. La stagiaire arrive, franchit le portail et va voir. S - Bonjour commissaire, je voudrais m’inscrire pour devenir policière. C - Oui, bien sûr mademoiselle, mais vous devez faire un stage pour voir si vous vous débrouillez bien. S - Avec grand plaisir, j’ai déjà des diplômes et je voudrais en faire mon métier. C - Je vais vous présenter un policier bon en tout.
Scène 2 – Commissariat Au commissariat. Gilbert s’amuse avec sa console 3DS, devant l’ordinateur. Le chef et la stagiaire arrivent. Gilbert cache la console et tape des choses. C - Je te présente Gilbert, un policier bon en tout. S - Bon, merci beaucoup de me présenter Gilbert G - Bonjour, j’ai résolu plein d’enquêtes en peu de temps. C - Bon travail ! Continuez comme ça. S - Je suis enchantée de vous rencontrer. Gilbert échappe son canard en plastique. Il va le ramasser.
Scène 3 – Lycée (=salle des fêtes+école) Le voleur détruit la serrure. V - Bizarre, il n’y a pas d’alarme. Bon je vais prendre tous les ordinateurs et les trucs électroniques. Il prend tout dans un gros sac. Sans faire exprès, il déclenche l’alarme d’un coup de coude. V - Oh mince, je dois vite partir. En partant, il échappe une boucle d’oreille dans le parterre de fleurs.
Scène 4 – Commissariat Au commissariat, l’alarme se déclenche. S - Chef, l’alarme s’est déclenchée ! C - Où est Gilbert ? La stagiaire regarde sur l’ordinateur de Gilbert et voit un voleur. S - Chef, j’ai vu un voleur, il est sorti du lycée ! Gilbert se relève et range le canard. G - Nous devons attraper le voleur pour le mettre en taule ! C - Oui, tu as raison ! Gilbert, tu es le meilleur. G - A l’assaut !
Scène 5 – Voiture du maître S - Allons prendre ma voiture ! G - C’est d’accord !
Scène 6 – Lycée Ils arrivent en voiture et voient la porte ouverte. Gilbert joue devant la porte avec son canard. S - Et si on cherchait des indices ? G - Oui, allez-y ! Elle regarde partout et trouve des cheveux, des traces de pas. S - Gilbert, j’ai trouvé des cheveux, longs, le voleur est une fille. Il y a des traces de pas récentes, ce sont des baskets. Gilbert échappe son canard et découvre la boucle d’oreille de la voleuse. Le commissaire arrive. C - Vous avez trouvé des indices ? G - Oui, plein, c’est une fille en baskets, elle a échappé cette boucle d’oreille ! C - Bon travail Gilbert, regardez comment il a réussi à trouver tous ces indices. La stagiaire est ennuyée.
Scène 7 – Dans la rue S - Je vais interroger tous les gens du village. G - Oui, allez les interroger. La stagiaire va interroger les gens du village. S - Bonjour madame/monsieur, avez-vous vu une femme avec une seule boucle d’oreille, des cheveux bruns et des chaussures taille 40 ? (plusieurs fois) On voit la voleuse passer devant un homme qui se promène avec son enfant. Gilbert s’amuse avec son canard sur le mur d’une maison.
Scène 8 – Dans la rue L’homme dit à la stagiaire : H - J’ai vu une dame avec une boucle d’oreille comme celle-ci, elle est partie vers l’église. S - Merci beaucoup, j’y vais tout de suite. Elle va vers l’église, elle voit la voleuse. La voleuse voit la boucle d’oreille dans la main de la stagiaire et les menottes. V - Je suis innocente ! Ne me mettez pas en prison ! S - Vous êtes une menteuse ! La stagiaire siffle pour appeler les policiers. La voleuse s’enfuit, se cache. La stagiaire la cherche, la poursuit.
Scène 9 – Dans la rue Gilbert joue avec le canard et sans faire exprès fait un croche-pattes à la voleuse. Le chef arrive et voit la voleuse par terre. C - Qui est-ce ? S - C’est la voleuse. Regardez commissaire, nous avons les indices. C - Bon travail, toutes mes félicitations Gilbert, vous avez attrapé la voleuse. S - Je… Je l’ai… C - Regardez, Gilbert peut être fier de lui ! Il deviendra commissaire. Gilbert est très content, la stagiaire est dégoûtée, la voleuse est emmenée en prison. | |||||||||
![]() |