Le rallye mathématique
Par les élèves,
mardi 11 janvier 2011 Activités
On a fait un concours ce matin qui s’appelle le rallye mathématique. Aujourd’hui c’était la 1ère manche.
On était en groupes : en CE1 il y avait 3 groupes, en CE2 aussi. On avait des fiches, il y avait six exercices, notés sur 20 points (les plus difficiles), 15 ou 10 (les plus faciles).
Le maître était le guide, il nous donnait du matériel, il nous disait le temps qu’on avait car c’était en une heure.
Les CE1 et les CE2 ont envoyé un exercice à 20 points et deux à 15. On espère accéder à la finale ! C’était dur !
Exemple CE2 : Les carrés - 20 points
Trouver le nombre de carrés de cette figure.
Exemple CE1 : Les crêpes - 15 points
Pour réaliser la pâte à crêpes, maman utilise des oeufs, de la farine, du sucre, du lait, du beurre, du sel.
Dans son saladier, elle met les ingrédients dans un ordre précis.
Retrouver l’ordre des ingrédients à l’aide de ces renseignements :
- Le dernier ingrédient ajouté à la préparation est le lait.
- Elle met le sucre juste avant la farine.
- Elle met les oeufs en premier dans le saladier.
- Le beurre est l’ingrédient N° 4.
Les résultats du rallye math
Par les élèves,
vendredi 28 janvier 2011 Activités
Nous avons reçu les notes du rallye mathématique.
CE1 :
Nous avons eu 110 points !
Sur les trois exercices, on n'en a réussi que deux. On a raté un exercice à 20 points.
CE2 :
On a eu 150 points !
On a envoyé deux exercices à 15 points et un à 20 points. Nous les avons tous réussis ! Si on continue comme ça on ira peut-être en finale.
Rallye math vs école de Maillet
Par les élèves,
mardi 22 février 2011 à 16:27 Sorties
Aujourd'hui nous avons combattu la deuxième manche du rallye mathématique.
Les problèmes étaient difficiles. Le maître avait fait une partie des exercices. Nous avons tenu bon, nous avons combattu loyalement (sans tricher), avec sueur, les gouttes qui dégoulinent.
Nous espérons avoir beaucoup de points et avoir envoyé les bons exercices pour avoir la victoire !
Exemple en CE1 :
6 crayons de couleur sont rangés sur la table. Chaque crayon a une couleur différente.
Trouver la couleur de chaque crayon :
Le premier crayon est rose.
Le crayon rose n’est ni à côté du crayon bleu, ni à côté du crayon rouge, ni à côté du crayon vert, ni à
côté du crayon noir.
Le crayon jaune n’est ni à côté du crayon bleu, ni à côté du crayon vert, ni a côté du crayon noir.
Le crayon bleu n’est pas à côté du crayon rouge.
Le crayon bleu est entre le crayon vert et le crayon noir.
Le crayon rouge n’est pas à côté du crayon noir.
Exemple en CE2 :
Arthur a 2 billes de plus que Sophie. Le nombre de billes de Sophie est le double du nombre de billes de
Kévin. Kévin a 7 billes de moins qu’Arthur.
Les trois enfants ont ensemble 27 billes.
Combien chaque enfant a-t-il de billes ?
Rallye math vs école de Maillet (2)
Par le maître,
lundi 11 avril 2011 à 18:39 Activités
Voici les résultats de la deuxième manche du rallye mathématique.
CE1
100 points au départ
- Le nombre : +10
- Les jetons : +10
- Les crayons : +20
Soit 140 points (1ère manche : 110 points).
CE2
100 points au départ
- Les cubes : +15
- Le dessin mystère : -20
- Le plus grand : +10
Soit 105 points (1ère manche : 150 points).
3ème manche le mardi 19 avril !
Rallye math : perdu ou gagné ?
Par les élèves,
lundi 23 mai 2011 à 10:33 Evénements
Ce matin, le maître nous a dit les résultats du rallye mathématique : la 3ème manche et l'ensemble.
A la troisième manche, les CE1 ont eu 130 points, en tout nous avons eu 380 points.
Pour aller en finale, il fallait 440 points... Nous sommes très très très déçus de ne pas aller en finale. On pensait y arriver.
Les CE2 ont eu 145 points à la dernière manche et 400 points en tout. Il fallait 445 points pour aller en finale !
Il y a d'autres classes qui ne peuvent pas aller en finale, nous sommes des remplaçants, une bonne nouvelle. Donc nous allons aller en finale ! On a perdu mais on a gagné. On est très très très contents.
Bonne chance les CE2.